« La Gibecière à Mots », fondée en 2012 par Stéphane le Mat, est une édition numérique qui vous propose des classiques de la littérature française et étrangère, « élevés » au domaine public, en ebooks.

« La Gibecière à Mots » remet sur le devant de la scène, des ouvrages que le temps a jaunis et recouverts d'une couche de poussière ; oubliés et abandonnés, « La Gibecière à Mots » vous offre la possibilité de leur donner une nouvelle place dans le présent.

« La Gibecière à Mots » fait également perdurer dans le temps des classiques plus connus.


mercredi 22 novembre 2017

La Chine en folie (Albert Londres)

Albert Londres (1884-1932) 

"Jean-Pierre d' Aigues-Mortes n’avait pas de profession ; il était envoyé spécial de journaux. Depuis des années il arpentait la terre d'un point cardinal à un autre. Aussi, pouvait-il jurer que la géographie se trompe en n’avouant que quatre points cardinaux. Certainement il y en a davantage..." 
Jean-Pierre était devenu ce qu’il était sans préméditation. Un jour on l’avait fait appeler dans un bureau. Là, un monsieur portant généralement le titre de rédacteur en chef et la rosette d'officier de la Légion d’honneur, et qui avait obtenu de l’administration quelque maigre crédit, pour donner « un peu plus de vie au journal », lui avait dit : « Bonjour ! Avez-vous une valise ? Oui ? Allez donc voir à Constantinople ce qui se passe. » Il partit. Il tourna trois mois dans les Balkans, puis il revint..." 

1922... Mais qu'est-ce qu'est allé faire le reporter Albert Londres dans cette Chine où il y a un empereur, deux présidents de la république, trois super dictateurs et 18 ou 19 moyens tyrans ? Arrivera-t-il à nous faire comprendre cette Chine déconcertante où l'anarchie règne mais où les trains arrivent à l'heure ? La magie de l'Orient ?




ISBN : 978-2-37463-173-8

1,99 €

Achetez-le en ligne